SYRREN : Les professionnels du yachting se retrouvent à Marseille (26 November 2013)

C’est jeudi 28 novembre que se déroule la troisième édition du salon SYRREN. Cette convention d’affaires, unique en son genre, réunit à Marseille, au Fort Ganteaume, les professionnels de la maintenance, de la réparation et de la refonte de navires de grande plaisance.
Porté par PRIDES Riviera Yachting Network et le Pôle Mer PACA, ainsi que par le réseau Entreprise Europe, cet évènement s’adresse à tous les professionnels de la filière : chantiers navals de réparation et de construction, des sous-traitants, des fournisseurs de solutions innovantes, des associations de professionnels, des brokers, des capitaines. SYRREN est basé sur des rencontres d’affaires préprogrammées, où donneurs d’ordres et sous-traitants du yachting peuvent optimiser durant cette journée les échanges professionnels, valoriser leurs innovations et favoriser le transfert d’expériences industrielles. L’an dernier, le salon a réuni 230 participants représentants 165 entreprises provenant de 18 pays, avec durant la journée quelques 600 rendez-vous organisés.
PACA : Une région leader sur la grande plaisance
On rappellera que la région Provence Alpes Côte d’Azur est l’un des principaux pôles mondiaux dans le domaine de la grande plaisance, une situation liée au fait que le sud-est de la France est la seconde destination des yachts après la zone Floride-Caraïbes. Pour mémoire, il y a 6290 yachts de plus de 24 mètres dans le monde (dont 45% construits après 2006), quelques 70% naviguant d’avril à septembre sur le littoral méditerranéen français et italien, mais essentiellement au bord des côtes de Provence et de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, la plateforme technique que constituent à la fois les chantiers de réparation/maintenance et le tissu diversifié des sous-traitants, font du littoral régional et notamment du pôle Marseille/La Ciotat/Toulon un « spot » leader du secteur du refit et de la maintenance de yachts au niveau mondial. Ainsi, le yachting génère en PACA 728 millions d’euros de retombées économiques par an. (www.meretmarine.com, 26 November 2013)

News

This entry was posted in Press. Bookmark the permalink.